Advertisement

Concours de Recrutement ONDA 2023 (151 Postes)

Advertisements

L’Office National Des Aéroports ONDA organise un concours pour le recrutement de 151 Postes au titre de l’année 2023, répartis comme suit:

(18) Ingénieurs d’Etat.
(16) Cadres Bac + 5 ans.
(14) Cadres Bac + 3 ans.
(103) Technicien(ne)s ou Technicien(ne)s Spécialisé(e) ou Brevet de Technicien(ne)s Supérieur(e)s.

L’Office National Des Aéroports est un établissement public à caractère industriel et commercial.

Les missions de l’ONDA sont regroupées en 4 axes:

  • La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de l’espace aérien, sous juridiction nationale.
  • L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports civils de l’Etat. L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et du courrier transportés par air, ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins des usagers et du public.
  • La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien.
  • La formation d’ingénieurs de l’aéronautique civile, de contrôleurs et d’électroniciens de la sécurité aérienne.

Des missions qui se déclinent en un certain nombre d’exigences, à savoir:

  • La  garantie d’une qualité de service dans les prestations rendues aux compagnies et aux passagers, conformément aux normes internationales.
  • Le développement continu des ressources nécessaires pour répondre au changement technologique permanent du secteur.
  • Le développement du secteur pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien.

Concours de Recrutement ONDA 2023

L’Office National Des Aéroports ONDA organise un concours pour le recrutement de 151 Postes.

Le dernier délai pour postuler est le 26 Mai 2023.

Avis de Concours ONDA 2023

L’Office National des Aéroports se veut être un opérateur global, centré client, qui délivre les meilleurs standards internationaux en matière de services de navigation aérienne, de développement et d’exploitation aéroportuaires, tout en s’adaptant aux enjeux nationaux et locaux dans chacune de ses implantations.

L’ONDA Etant convaincu que notre Capital Humain est notre principal avantage et vecteur de différenciation avec des Femmes et des Hommes au service de nos croyances, nous offrons l’opportunité aux jeunes diplômés, d’intégrer une Grande Structure Citoyenne pour accompagner nos projets de croissance et faire des aéroports du Royaume des lieux de vie qui incarnent aux yeux des usagers l’identité du territoire où ils se trouvent et qui permettent à leurs acteurs économiques et touristiques de rayonner au-delà des frontières.
Vouas avez l’ambition de faire partie de notre institution, l’occasion est là, chez nous et avec nous, pour relever les défis les plus importants qui renforceront vos compétences et votre expérience !

Profils recherchés en plus de la spécialité:

  • Agilité;
  • Rigueur;
  • Réactivité;
  • Sens d’analyse et de l’Organisation.

18 postes: Ingénieurs d’Etat

1. Ingénieur d’Etat en Génie Civil (2 postes) Réf: IEGC_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 2 postes

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac+5ans) en Génie Civil, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi, à la coordination et au pilotage des études et des travaux liés à la construction et aux entretiens des infrastructures des aéroports.

2. Ingénieur d’Etat en Génie Electrique (2 postes) Réf: IEGE_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 2 postes

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac+5ans) en Génie Electrique, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à suivre les projets visant à améliorer la maintenance des installations aéroportuaires, le traitement des dossiers spécifiques et leur suivi en coordination avec les autres entités internes et externes. 

3. Ingénieur d’Etat en Génie Electronique (2 postes) Réf: IEGE_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 2 postes

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac+5ans) en Génie électronique ou génie électrique option électronique, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à l’élaboration, au suivi, et à la coordination des projets relevant de l’électronique. 

4. Ingénieur en Gestion des Opérations Aéroportuaires/Ingénieur de Process (10 postes) Réf: IGOP_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 7 postes
  • Aéroports: 3 postes

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac+5 ans) en Génie Industriel, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à la mise en œuvre du programme de supervision et d’accompagnement des aéroports en matière de sûreté, sécurité, facilitation et qualité de service.  

5. Ingénieur d’Etat en Qualité (1 poste) Réf: IQOP_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 1 poste

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac+5ans) en système de management Qualité Sécurité et Environnement ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi des projets visant à améliorer l’exploitation aéroportuaire et le traitement des dossiers spécifiques au département planification et évaluation et leur suivi en coordination avec les entités internes et externes. 

6. Ingénieur d’Etat en Statistiques (1 poste) Réf: IEPF_ONDA23

Affectation:

  • Directions Centrales (Nouaceur): 1 poste

Être Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en statistiques ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à assurer le suivi de la remontée d’information des aéroports, l’analyse et la proposition des pistes d’amélioration et de fiabilisation des données.

Consultez aussi: Inscriptions Québec en Tête Maroc 2023

16 postes: Cadres Bac + 5 ans

1. Cadre informaticien(ne) (10 postes) Réf: CISI_ONDA23

Affectation:

  • Direction Centrales (Nouaceur): 10 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans en Informatique ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à la réalisation des projets S.I. depuis la conception jusqu’à la réception dans le but d’obtenir un résultat optimal en terme de qualité, de performance, de coût, de délai et de sécurité.

2. Cadre Juriste (4 postes) Réf: CJSG_ONDA23

Affectation:

  • Direction Centrales (Nouaceur): 2 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans en Droit Public ou Privé, option: Droit des Affaires ou Droit Foncier ou Droit du contentieux ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au traitement des dossiers juridiques ou patrimoniaux et à assurer le suivi des dossiers contentieux ou des dossiers relevant du patrimoine et de l’expropriation.

3. Cadre Financier (2 postes) Réf: CFCF_ONDA23

Affectation:

  • Direction Centrales (Nouaceur): 2 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans en gestion financière et comptable, audit et contrôle de gestion, ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience.

  • En tant que Cadre en comptabilité des fournisseurs (1 poste), votre mission consiste à participer à la mise en place de la comptabilité selon les normes IFRS, la production des états de synthèse en nomes IFRS et le suivi des états de reporting.
  • En tant que Cadre en comptabilité IFRS (1 poste), votre mission consiste à participer au renfort du contrôle des liasses de paiement et améliorer les délais de paiement des Fournisseurs.

14 postes: Cadres Bac + 3 ans

1. Cadre informaticien(ne) (6 postes) Réf: TISI_ONDA23

Affectation:

  • Direction Centrales (Nouaceur): 6 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Licence en Informatique ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à définir et à participer aux projets d’amélioration des services informatiques et à assurer la surveillance des ressources informatiques de son périmètre et leur gestion opérationnelle.

2. Chargé (e) de la gestion de la sécurité (8 postes) Réf: TCGS_ONDA23

Affectation:

Être Titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique et d’un diplôme de Licence en système de management Qualité Sécurité et Environnement ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste participer au suivi des activités liées à la gestion de la sécurité dans les aéroports dans le but de se conformer aux exigences nationales et internationales en vigueur.

103 postes: Technicien(ne)s ou Technicien(ne)s Spécialisé(e)s ou Brevet de Technicien(ne)s Supérieur(e)s

1. Technicien(ne) Spécialisé(e) en Génie Civil (22 postes) Réf: TSGC_ONDA23

Affectation:

  • Aéroports: 19 postes
  • Directions Centrales (Nouaceur): 3 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien(ne) Spécialisé(e) (Bac+2ans) en Génie Civil, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à la gestion technique et administrative des Infrastructures et Bâtiments de l’aéroport et contribuer à leur bon maintien.

2. Technicien(ne) en Electricité (6 postes) Réf: BTSE_ONDA23

Affectation:

  • Aéroports: 5 postes
  • Directions Centrales (Nouaceur): 1 poste

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien(ne) en Électricité, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à coordonner et à superviser l’exécution des contrats de maintenance des équipements électriques des aéroports en étroite collaboration avec sa hiérarchie et rédiger les rapports d’activité y afférents.

3. Technicien(ne) Spécialisé(e) ou Brevet de Technicien(ne) Supérieur(e) (BTS) en Electronique (12 postes) Réf: BTSE_ONDA23

Affectation:

  • Aéroports: 4 postes
  • Directions Centrales (Nouaceur): 8 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien(ne) Spécialisé(e)ou d’un Brevet de Technicien(ne) Supérieur(e) (BTS) (Bac+2.ans) en Electronique ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à coordonner et superviser l’exécution des contrats de maintenance des équipements électroniques des aéroports en étroite collaboration avec sa hiérarchie et rédiger les rapports d’activité y afférents.

4. Technicien(ne) Spécialisé(e) en Electromécanique des Systèmes Automatisés (4 postes) Réf: TSEM_ONDA23

Affectation:

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien(ne) Spécialisé(e) (Bac+2ans) en Electromécanique des Systèmes Automatisés, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à coordonner et superviser l’exécution des contrats de maintenance des équipements électromécaniques des aéroports en étroite collaboration avec sa hiérarchie et rédiger les rapports d’activité y afférents.

5. Technicien(ne) Spécialisé(e) en Thermique Industrielle (4 postes) Réf: TSTI_ONDA23

Affectation:

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien (ne) Spécialisé(e) (Bac+2ans) en Thermique Industrielle, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à coordonner et superviser l’exécution des contrats de maintenance des équipements et installations électrothermiques des aéroports en étroite collaboration avec sa hiérarchie et rédiger les rapports d’activité y afférents.

6. Agent PCO/Techniciens(ne) Informaticiens(ienne) (24 postes) Réf: TSRI_ONDA22

Affectation:

  • Aéroports: 18 postes
  • Directions Centrales (Nouaceur): 6 postes

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien(ne) Spécialisé(e) (Bac+2 ans) en techniques de développement informatique ou techniques des réseaux informatiques, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à assurer le support et l’assistance informatique (à distance ou sur site) aux utilisateurs et traiter les incidents du premier niveau liés au poste de travail.

7. Agents d’Aérogare / Agents de supervision des opérations aéroportuaires (21 postes) Réf: TSRI_ONDA23

Affectation:

Être Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (bac+2 ans) dans l’accueil et information touristique ou équivalent, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer aux différentes actions visant d’assurer le bon fonctionnement des installations terminales et l’amélioration de l’expérience des passagers.

8. Chargé de la gestion des aires de mouvement ou GAT (10 postes) Réf: TSRI_ONDA23

Affectation:

Être Titulaire d’un Baccalauréat scientifique ou technique et d’un Diplôme de technicien spécialisé (Bac+2 ans) dans l’un des domaines suivants: Aéronautique, Travaux publics ou logistique et transport, débutant(e) ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à veiller à la mise en œuvre des mesures de sécurité sur les aires de mouvements et d’assurer les inspections opérationnelles des aires de mouvements.

NB: Les diplômes doivent être délivrés par des établissements nationaux mandatés conformément à la réglementation en vigueur. Une équivalence du diplôme est exigée au cas où le diplôme est délivré par un établissement d’enseignement privé ou un établissement étranger et éventuellement une copie du bulletin officiel.

Le dossier de candidature est constitué obligatoirement des pièces suivantes (Tout dossier incomplet est automatiquement rejeté):

  • Un curriculum vitae (CV) détaillé (à renseigner au niveau du champ « CV actualisé »);
  • Une copie du baccalauréat (recto-verso) (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature ») à l’exception du profil technicien en électricité;
  • Une copie du diplôme dans la spécialité exigée pour le poste pourvu, à la limite une copie de l’attestation de réussite pour les candidats(es) relevant des promotions 2022 (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);
  • Une attestation précisant la spécialité du diplôme (dans le cas où ce n’est pas mentionnée au niveau du diplôme) (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);
  • Une copie de l’attestation de l’équivalence, s’il y a lieu (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);
  • Une copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso) (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);
  • Une copie de la carte « Personne Handicapée » (pour les personnes disposant de cette carte) (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);
  • Une copie de la carte justifiant la qualité de pupilles de la Nation (pour les personnes disposant de cette carte) (à renseigner au niveau du champ « Dossier de candidature »);

Si un poste correspond à votre profil, veuillez renseigner votre dossier de candidature au plus tard le 26 Mai 2023 à 23H00 sur le lien suivant: https://concours-recrutement.ma/

Important:

  • Seules les candidatures reçues via le lien https://concours-recrutement.ma/ seront traitées. Tout dossier de candidature envoyé via un canal autre que celui précité, ne sera pas pris en considération;
  • Les candidats (es) intéressés(es) ne peuvent postuler que pour un seul poste à la fois;
  • Le/la candidat(e) est responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations renseignées sur le formulaire de candidature. Toute candidature incomplète ou ne correspondant pas au profil demandé ou fausse déclaration entrainera son rejet automatique;
  • L’embauche reste tributaire des résultats de l’examen de l’aptitude physique et mentale effectué par le service médecine de travail ou par un médecin désigné par l’ONDA.
  • Pour plus d’information sur les modalités de candidature et d’organisation du concours, merci de nous contacter sur l’adresse:  contact@concours-recrutement.ma
  • Les salaires respectent le régime indemnitaire de l’Office.

Lien pour Postuler au Concours ONDA 2023:

concours-recrutement.ma

Advertisements
قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.