Exemples Concours ENA Architecture PDF, Concours d’Accès aux Ecoles Nationales d’Architectures sur les villes de Rabat, Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda sur la plateforme concoursena.ma
L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Sa création fût confiée au Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à Rabat, Division de l’Architecture.
Première école d’architecture au Maroc, depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré donc la formation de plus de 1700 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale, la conduite d’études pour le compte des administrations publiques afin de donner des compétences de formation aux professionnels déjà en exercice.
Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.
Les instances de gestion et d’administration de l’ENA sont représentées par: le Directeur de l’Ecole, le Directeur Adjoint chargé des Etudes, le Directeur Adjoint chargé de la Recherche, le Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue, le Secrétaire Général, le conseil de perfectionnement et le conseil intérieur.
Exemples Concours ENA Architecture PDF
Voici les exemples des Concours ENA Architecture des années précédentes:
Examen Ecrit Concours ENA Architecture
-L’examen écrit est organisé, de façon autonome, par chaque école qui établira ses propres épreuves en adoptant les mêmes modalités communes à toutes les écoles;
-L’examen écrit de chaque école porte sur deux épreuves dont les sujets, les durées et les coefficients sont déclinés comme suit:
-Les candidats sélectionnés passeront l’examen écrit dans les sites du centre d’examen fixés par l’école qu’ils ont choisi lors de la préinscription et par laquelle ils ont été sélectionnés.