Advertisement

Programme Sabil: 12000 Jeunes accompagnés vers l’emploi

Advertisements

En outre, le programme « Sabil » joue un rôle de catalyseur pour soutenir le lancement de projets à fort potentiel, tels que les petites et très petites entreprises ayant le potentiel de monter dans la chaîne de valeur, ainsi que les TPE de moins de deux ans en difficulté.

Le déploiement du programme « Sabil » repose sur un processus opérationnel de concertation et de convergence entre les différentes parties prenantes, notamment l’ANAPEC et les acteurs régionaux. À cet effet, Noureddine Benkhalil, directeur général par intérim de l’ANAPEC, a présenté les principales composantes ainsi que les prochaines étapes de mise en œuvre.

Par ailleurs, Younes Sekkouri, accompagné du Wali de la région Souss-Massa et du président de la région Souss-Massa, a signé des conventions pour la création et la subvention de 1000 postes d’emploi au sein de l’entreprise Segula Technologies.

Contexte d’intervention du Programme Sabil

Le marché du travail marocain fait face à différentes difficultés parmi lesquelles une croissance économique faible en emplois, une économie informelle répandue, une forte inadéquation entre offre et demande et des inégalités d’accès importantes pour les jeunes, les NEET, les femmes, les PSH.

Consultez aussi: Programme Forsa pour le Financement de Projets

Et aujourd’hui, l’économie marocaine subit les lourdes conséquences de la pandémie de COVID-19. Afin de répondre à ces enjeux, le Royaume du Maroc a adopté une Stratégie Nationale de l’Emploi (2015-2025).

Celle-ci est déclinée dans le Programme National de Promotion de l’Emploi qui insiste sur trois leviers d’intervention (employabilité, intermédiation et entreprenariat) et l’importance de faire converger les politiques publiques au profit de tous les jeunes et selon les contextes territoriaux.

En parallèle, le Maroc poursuit une réforme sur la territorialisation de l’action publique (déconcentration et régionalisation avancée) qui voit la compétence de mise en œuvre de la politique de l’emploi partagée avec les acteurs publics des territoires.

Et dans la perspective tracée par le Nouveau Modèle de Développement, les politiques publiques doivent être désormais conçues et mises en œuvre dans une approche nouvelle inclusive et territorialisée.

Détails du Programme Sabil

Afin d’accompagner ces évolutions, le Programme « Sabil » est mis en place par le Royaume du Maroc avec le financement de l’AFD et de l’Union Européenne (150 M€ de prêt souverain octroyés par l’AFD au Royaume et 14,77 M€ de subvention par la Commission européenne).

Sabil constitue ainsi la première politique marocaine de l’emploi en faveur des jeunes non diplômés totalement alignée sur le Nouveau Modèle de Développement et mise en œuvre par le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Prévu pour une durée de 48 mois, « Sabil » a pour objectif de se déployer dans trois régions pertinentes. 

Les jeunes concernés par le Programme pourront bénéficier d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’un parcours d’insertion économique vers l’emploi ou l’auto-emploi, en particulier à travers le renforcement de capacités des acteurs de l’insertion économique et de leurs offres de services.

L’Assistance Technique au Programme a démarré le 26 octobre 2020 avec la prise de fonctions du Chef de Programme.

Consultez aussi: Intelaka: tout savoir sur le programme de financement

Objectifs du Programme Sabil:

Les Objectifs du Programme Sabil sont les suivants:

Advertisements
قد يعجبك ايضا
اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.